AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

La liste des différentes adaptations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


Sherwood



MessageSujet: La liste des différentes adaptations Lun 22 Fév - 16:52

    La légende de Robin des Bois est l'une des plus adaptées à l'écran avec Dracula et Sherlock Holmes. Voici une liste des principales œuvres .

    [Pour une liste plus détaillée, vous pouvez consulter l'article de Wikipédia consacré à Robin des Bois.].



    ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUE
    1908: Robin Hood and his Merry Men, court métrage britannique muet.

    1912 : Robin Hood, court métrage muet.

    1913 : Robin Hood and Maid Marian, court métrage muet.

    1922 : Robin des Bois (Robin Hood), réalisé par Allan Dwan, avec Douglas Fairbanks. Le film le plus cher de son époque soit plus d'un million de dollars notamment à cause de ses décors gigantesques. Il en rapportera 5 ce qui en fait l'un des premiers 'blockbuster'.

    1938 : Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood), avec Errol Flynn et Olivia de Havilland. C'est l'un des rares films de l'époque à être en couleur. Cette adaptation reste la plus célèbre.

    1946 : Le Fils de Robin des Bois (The Bandit of Sherwood Forest), de Henry Levin.

    1950 : La Revanche des Gueux (The Rogues of Sherwood Forest)

    1952 : Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons (The Story of Robin Hood and his Merry Men), un film signé Disney.

    1954 : La Revanche de Robin des Bois (The Men of Sherwood Forest). Premier film sur Robin produit par Hammer, le futur producteur de Dracula ou encore Frankestein. Il va produire les deux films suivants.

    1960 : Le serment de Robin des Bois (Sword of Sherwood Forest), avec Richard Greene l'acteur qui joue Robin dans la série de 1955.

    1967 : Le défi de Robin des Bois (A Challenge for Robin Hood)

    1970 : La Grande Chevauchée de Robin des Bois (L'arciere Di Sherwood) film franco-italiano-espagnol de Giorgio Ferroni avec Giuliano Gemma, Mark Damon et Silvia Dionisio.

    1973 : Robin des Bois (Robin Hood), le célèbre dessin animé de Walt Disney.

    1976 : La Rose et la Flèche (Robin and Marian), où Sean Connery et Audrey Hepburn jouent les rôles de Robin et Marianne à la fin de leur vie. Ce film marque le retour d'Audrey Hepburn au cinéma.

    1991 : Robin des Bois, Prince des Voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves), avec Kevin Costner, Alan Rickman et Morgan Freeman. Dernier succès cinématographique en date sur Robin. Cette version voit le rajout de plusieurs personnages comme celui de Morgan Freeman, Azeem. Sean Connery fait une apparition clin d'œil dans le rôle de Richard Cœur de Lion.

    1993 : Sacré Robin des Bois (Robin Hood, Men in Tights), la parodie du film de 1991 par Mel Brooks.

    2010 : Robin des Bois (Robin Hood), de Ridley Scott avec Russell Crowe, Cate Blanchett et William Hurt. Le film devrait présenter une version plus sombre de la légende.

    A noter que la plupart des titres originaux, après le film de 1938, ne comporte pas la mention Robin des Bois mais Sherwood.
    Ex: Le Fils de Robin des Bois = The Bandit of Sherwood Forest
    La Revanche des gueux = The Rogues of Sherwood Forest
    La Revanche de Robin des Bois = The Men of Sherwood Forest
    Le Serment de Robin des Bois = Sword of Sherwood Forest etc ....


    ADAPTATIONS TÉLÉVISÉES
    1953 : Robin des Bois (Robin Hood), mini-série de 6 épisodes de la BBC, avec Patrick Troughton dans le rôle principal, le grand père de Sam (Much dans la version de 2006). Cette adaptation est encore aujourd'hui inédite en France.

    1955-1960 : Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood), La première série en noir et blanc et aujourd'hui considérée comme une référence. Avec Richard Greene dans le rôle principal.

    1968 : La Légende de Robin des Bois (The Legend of Robin Hood) mini-série musicale avec le fils de Douglas Fairbanks, le premier Robin des Bois.

    1975: La Légende de Robin des Bois (The Legend of Robin Hood) une nouvelle mini-série anglaise. Inédite en France.

    1975 : When The Things Were Rotten, première série américaine de 13 épisodes. C'est une série parodique créée par Mel Brooks.

    1984 : The zany adventures of Robin Hood, téléfilm parodique américain.

    1984-1986 : Robin of Sherwood, la deuxième grande série anglaise avec Michael Praed et le fils de Sean Connery.

    1990 : Les Aventures de Robin des Bois (Robin Hood no daibôken), dessin animé developpé par le studio japonais Tatsunoko Productions de 52 épisodes.

    1991 : Robin des Bois (Robin Hood), téléfilm de John Irvin, avec Patrick Bergin et Uma Thurman. Prévu pour cinéma, ce long-métrage est finalement devenu un téléfilm pour éviter la concurrence en salle avec le film de Kevin Costner.

    1996 : Robin of Locksley, téléfilm pour enfant.

    1997-1999 : Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois ( The New Adventures of Robin Hood), avec Matthew Porretta et Anna Galvin. Cette série a connu 4 saisons de 13 épisodes chacune. Elle a été diffusée en France sur M6.

    2001 : Le Royaume des Voleurs (Princess of Thieves), téléfilm des studios Disney avec Keira Knightley, Stephen Moyer et Malcom McDowell. Cette version s'intéresse à la fille de Robin des Bois, Gwyn, qui va aider son père à sauver une fois de plus l'Angleterre.

    2006-2009 : Robin des Bois (Robin Hood 2006), notre série télévisée de la BBC avec Jonas Armstrong et Lucy Griffiths.

    2009 : Beyond Sherwood Forest, téléfilm pour la chaine américaine SyFy avec Robin Dunne (Sanctuary) et Erica Durance (Smallville). Cette version ajoute un élément fantastique à la légende, une femme qui se transforme le jour en créature surnaturelle à la solde du Shérif.


    APPARITIONS
    1952 : Ivanhoé, l'adaptation sur grand écran du livre de Walter Scott avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor.

    1966 : Au Cœur du Temps (The Time Tunnel), une série TV anglaise où deux détectives remontent le temps. Ils rencontrent les Hors-la-loi dans l'épisode La revanche de Robin des Bois.

    1970 : Ivanhoé, mini-série

    1981 : Bandits, Bandits (Time Bandits), écrit et réalisé par Terry Gilliam, avec John Cleese, Sean Connery et Shelley Duvall. Un film d'un et avec des Monty Python. Six nains emmène un petit garçon dans un voyage à travers le temps.

    1982 : Ivanohé, série

    2001 : Shrek, de William Steig. Robin des Bois et sa bande font une apparition comme sauveteurs importuns, ils ont des accents français et sont battus par l'héroïne.

    2009 : Cinéman, de Yann Moix. Un professeur de mathématiques voyage dans les films de ses rêves dont Robin des Bois avec Errol Flynn.


    Sources: Allociné, Krinein, IMDB.


    Crédit : Robin Hood Hypnoweb
Revenir en haut Aller en bas
http://robin-hood.forumactif.com


Robin de Locksley
▂ Master of the Bow ;


√ LOCALISATION : Sherwood
√ NOMBRE DE PRINTEMPS : 23

► WE ARE ROBIN HOOD ◄
● Age: 25 ans
● Titre: Hors-la-loi
● Inventaire:

MessageSujet: Re: La liste des différentes adaptations Sam 24 Avr - 14:36

Robin des Bois; de génération en génération;


    Qui était Robin des bois ? A-t-il réellement existé ? Si l'on ne pourra jamais vraiment répondre à ces questions avec certitude, il est par contre évident que le héros à l'arc est aujourd'hui une légende universelle qui a énormément inspiré le cinéma et la télévision... Des années 50 à aujourd'hui, petit tour d'horizon des Robin des bois de la télé !

    LA SERIE DE LA BBC
    Dernière vision en date du personnage, Robin des bois a été annulée en 2009. Pour des raisons assez compréhensibles... Son interprète principal, Jonas Armstrong, avait annoncé dès le tournage de la troisième saison, qu'il ne poursuivrait pas l'aventure. A un moment donné, la BBC envisagea de continuer sans lui et de produire une 4ème saison, mais s'est finalement rétractée.

    La naissance de ce nouveau Robin de Bois est due à une série totalement culte en Grande-Bretagne : Doctor Who . En 2005, la BBC lance en effet son Doctor nouvelle génération, qui sera un véritable succès. Un succès que la BBC souhaite réitérer en lançant une autre série familiale d'aventure, dont le pilier serait un héros de poids. Robin des bois est tout trouvé.

    Version contemporaine du mythe, la série a connu un démarrage un peu confus, laissant nombre de connaisseurs de la légende dubitatifs. Pour autant, elle a su prendre son essor au bout de quelques épisodes en parvenant à proposer des idées neuves, des allégories intéressantes et des moments d'émotion réussis.

    Voir le dossier d'Allocine ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://robin-hood.forumactif.com/

La liste des différentes adaptations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REDEMPTION :: 
    OUT OF CHARACTER...
 :: 
∴ LA LÉGENDE DE ROBIN HOOD ∴
-