AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Le shérif & Gisborne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar

Sherwood



MessageSujet: Le shérif & Gisborne Ven 26 Fév - 20:07

LE SHERIF & GUY


Le Shérif et Guy ont certainement l'une des relations les plus difficiles à cerner. Les deux hommes ne semblent pas s'apprécier réellement ou ressentir une certaine forme d'amitié, mais plutôt se construire sur l'intérêt que leur collaboration peut leur amener à l'un comme à l'autre. Guy, en étant le bras droit du Shérif, semble pouvoir acquérir le statut social dont il rêve, quand au Shérif, il semble trouver profit dans la protection et les connaissances que peut lui apporter Guy. Tout les deux aussi vils l'un que l'autre, les deux hommes semblent posséder une certaine complémentarité tout en étant assez différents. Néanmoins, le Shérif semble prendre un malin plaisir à rabaisser Guy, ce qui l'énerve plus que ne l'attriste réellement. Néanmoins, Guy reste loyal envers le Shérif, pensant qu'il y trouvera certainement un jour son intérêt.. Dans la saison 3, pendant leur affrontement dans l'épisode "Do You Love Me?", le shérif confie à Gisborne qu'il l'avait aimé et traité comme un fils, alors que Guy en retour devait l'avoir vu comme un père. Poignardé par Gisborne, il a pourtant vraiment l'air d'être concerné par son sort car il le prévient juste avant de "mourir" de ne pas faire confiance au Prince Jean, car son apparence est trompeuse (et qu'il est encore plus manipulateur que lui-même l'a été avec Guy).

_____________________

S'il est une relation complexe, c'est bien celle qui existe entre le Shérif et Gisborne! Sont-ils amis ou bien ennemis? Alliés ou adversaires? Peut-on, en fouillant un peu, trouver une once de relation père-fils entre eux? Ce n'est pas facile à définir... Avant tout, il nous manque un point essentiel: les circonstances de leur première rencontre. Nul doute que cela aurait apporté un éclairage intéressant à leur relation.


SAISON 1

Guy est au départ le bras-droit de Vasey, son âme damnée en quelque sorte. Il obéit aveuglement aux ordres du Shérif de Nottingham, maltraitant le peuple, tuant au besoin. En échange de ses services, il a obtenu les terres et le titre de Seigneur de Locksley qu'il convoitait en l'absence de Robin, parti en Croisades. Sa fidélité au Shérif est sans faille et il ne ménage pas ses efforts pour capturer les hors-la-loi: chantage sur les villageois [102], piège pour les leurrer, torture [104], rien ne l'arrête.

Malheureusement, Robin des Bois et sa bande lui donnent bien du fil à retordre et ses tentatives pour les capturer sont vaines la plupart du temps. Ridiculisé par les hors-la-loi, Gisborne doit en plus essuyer les sarcasmes et le mépris du Shérif qui ne saurait tolérer son incompétence. Vasey le houspille constamment et n'a que faire de sa bonne volonté. Il n'a d'ailleurs que peu de considération pour lui, se rendant à peine compte de sa disparition lorsque Robin le fait prisonnier et rechignant à l'échanger contre Djaq, détenue dans ses geôles [108]. Le Shérif considère également comme une faiblesse les sentiments qu'éprouve Guy pour Marian. C'est d'ailleurs cet amour qui va ébranler la fidélité de Gisborne: l'influence de la jeune femme instillera un premier doute en lui quant à la nécessité de torturer son ami Lambert pour lui faire avouer le secret de fabrication de la poudre noire. Mais, loin d'être dupe, le Shérif parviendra à manipuler son adjoint pour le remettre dans "le droit chemin". [109] Dès lors, la relation entre les deux hommes reprendra, Vasey s'appuyant sur Gisborne pour faire régner l'ordre dans le Comté, Guy comptant sur l'influence croissante du Shérif pour l'aider à réaliser ses ambitions de fortune et de pouvoir.


SAISON 2

Abandonné devant l'autel par Marian, Gisborne se tourne une fois de plus vers le Shérif, le seul sur lequel il pense pouvoir compter. Les deux hommes échafaudent des plans afin d'aider le Prince Jean à accéder au trône, ce qui leur assurerait à tous deux une position de choix au sein de l'Angleterre. Ils fondent l'ordre des Chevaliers Noirs pour parvenir à leurs fins [201]. Ce but commun les rapproche, en apparence tout au moins. Si Guy pense tenir une place importante aux côtés de Vasey, ce dernier considère qu'il est tout à fait remplaçable et il n'hésiterait pas à le sacrifier s'il le fallait [203]. Gisborne ne doit son salut qu'à l'intervention salutaire de Marian ce qui ébranle une nouvelle fois son dévouement pour le Shérif et ravive ses sentiments pour la jeune femme.

Marian est le point de divergence essentiel entre les deux hommes. Au grand dam de Gisborne, Vasey la livre sans la moindre hésitation à son allié le Shérif de Winchester pour obtenir son appui [206]. Guy sait que son mentor n'hésiterait pas plus à la tuer si cela lui permettait d'abattre enfin Robin [209], il prend encore et toujours de nombreux risques pour la protéger et il en assume les conséquences quand le Shérif passe sa colère sur lui ou le frappe dans un accès de rage [211]. La faille initiée par Marian entre les deux hommes se referme brutalement quand la jeune femme tente de tuer le Shérif [212]. Guy comprend alors qu'il a été utilisé, manipulé par l'élue de cœur. Il se sent trahi et choisit alors de se ranger définitivement aux côtés du Shérif. C'est là qu'il obtiendra fortune et pouvoir. Quant à Marian, Gisborne forme le projet de l'épouser de force cette fois, il sera donc gagnant sur tous les plans. Vasey apprécie que son fidèle bras-droit fasse une nouvelle fois preuve d'allégeance, il se garde cependant de lui révéler qu'il a décidé de sacrifier Marian dans le désert en Terre Sainte avec les hors-la-loi. Guy semble en effet guéri de l'influence de la jeune femme mais on ne sait jamais, Vasey se méfie des femmes comme de la peste et il n'entend pas courir le moindre risque. Le duo tente de tuer le Roi Richard, ils échouent et repartent ensemble pour l'Angleterre. Ils restent associés dans ce complot. [213]
Revenir en haut Aller en bas
http://robin-hood.forumactif.com

Le shérif & Gisborne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REDEMPTION :: 
    OUT OF CHARACTER...
 :: 
∴ LA SERIE ROBIN HOOD ∴
 :: Les Personnages :: Les Relations
-