AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Les origines historiques de la légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


Sherwood



MessageSujet: Les origines historiques de la légende Ven 26 Mar - 23:56

    Robin Hood ou Robin à la capuche est un héros du folklore médiéval anglais. Le nom est traduit en français par Robin des Bois suite à une confusion entre hood (la capuche) et wood (les bois).


    LA LÉGENDE
    L'origine de Robin des Bois est inconnu. L'une des principales sources serait la vie de Fulk FitzWarin, un noble normand déshérité qui devint un hors-la-loi et l'ennemi du Prince Jean Sans Terre. Une autre théorie affirme qu'il était le Comte de Locksley, qui trouva ses terres pillées par le shérif à son retour de croisades.

    D'après la légende, Robin est un hors-la-loi, sans peur, excellent archer qui s'oppose à la tyrannie du Prince Jean et du Shérif de Nottingham, son représentant. Ce dernier l'a déclaré hors la loi et l'a dépossédé de ses terres. Il est le chef d'une bande composé de Frère Tuck, de son neveu Will Scarlett, et bien sûr de Petit Jean. Ils se cachent dans la forêt de Sherwood ou parfois dans celle de Barnsdale (dans le comté de York, à près de 80 km au nord de Nottingham). Il est le défenseur des pauvres et des opprimés, volant aux riches pour donner aux pauvres. Dans certaines versions, il s'oppose, non seulement au Shérif et au Prince Jean, mais aussi à un chasseur de prime nommé Guy de Gisborne ainsi qu'à de riches abbés.

    Selon les différentes versions de la légende, Robin serait mort dans la loge du Prieuré de Kirklees, dans l'ouest du Yorkshire. Il tira une flèche de son lit de mort par la fenêtre du prieuré et demanda à ses amis de l'enterrer à l'endroit où elle se planterait. La flèche se planta dans le domaine du prieuré, où l'on trouve aujourd'hui une tombe.



    L'EVOLUTION
    Le personnage apparaît pour la première fois dans Pierre le Laborieux (The Vision of William Concerning Piers the Plowman) de William Langland en 1377 où un personnage déclare « connaître des rimes de Robin des Bois ». Robin apparaît ensuite dans de nombreuses ballades. Au XVIème siècle est imprimé A Gest of Robyn Hode, la plus longue et la plus complexe.

    Le XVIème siècle est celui de l'élaboration de la légende telle que nous la connaissons. En effet, Robin passe du statut de simple homme libre, le yeoman, à celui de gentleman, le fermier ou commerçant indépendant. A la fin du siècle, il acquiert un titre de noblesse et devient Robin de Loxley ou Robert Fitz Ooth, Comte de Huntington.

    Robin des Bois devient également un personnage historique, les chroniqueurs [ceux qui écrivent des chroniques c'est à dire des livres énonçant les grands évènements dans un ordre chronologique] le situent au XIIème siècle, sous le règne de Richard Cœur de Lion, au moment de son départ pour la IIIème Croisade à la fin des années 1180.

    C'est aussi à ce moment qu'apparaît le personnage de Marion de Dunmow, qui va devenir Dame Marianne.

    En 1795 est publié Robin Hood: A Collection of all the Ancient Poems, Songs and Ballads, now extant, relative to that celebrated Outlaw, un recueil des différentes ballades sur l'archer, par Joseph Ritson.

    L'histoire évolue ensuite au XIXème siècle. Robin devient un des héros du roman de Sir Walter Scott Ivanhoé, où il est présenté comme un rebelle combattant les Normands qui possèdent la terre. Il devient ensuite le héros de roman-feuilleton d'Alexandre Dumas Le Prince des Voleurs en 1872 puis l'année suivante Robin Hood le Proscrit.

    En 1883, Robin fait son entrée dans la littérature enfantine dans The Merry Adventures of Robin Hood of Great Renown in Nottinghamshire d'Howard Pyle. La légende devient en 1891 une opérette à succès aux États-Unis.

    Le XXème siècle voit l'adaptation de l'histoire de Robin au cinéma, dès 1908 par Percy Stow, en bande dessinée, Robin Hood and Compagny dans le Toronto Telegram dès 1936, puis pour le petit écran et même en jeu vidéo.

    Sources : visitbritain, letircalarc.free.fr, gralon.net, llégendes et histoire médiévales.


    Crédit : Robin Hood Hypnoweb
Revenir en haut Aller en bas
http://robin-hood.forumactif.com

Les origines historiques de la légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REDEMPTION :: 
    OUT OF CHARACTER...
 :: 
∴ LA LÉGENDE DE ROBIN HOOD ∴
-